4593

Missions - REVOLTA 2016-2017

REVOLTA, qu’est-ce que c’est ? REVOLTA est le programme récurrent 1124 de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) co-dirigé par Marc Eléaume et Cyril Gallut depuis 2013. REVOLTA est l’acronyme de « Ressources Écologiques et Valorisation par un Observatoire à Long terme en Terre Adélie ». Il fait suite à un autre programme REVOLTA dirigé par Guillaume Lecointre démarré en 2009 et achevé en 2012.

Le programme IPEV REVOLTA co-dirigé par Marc Éléaume et Cyril Gallut

Depuis 2009, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) s’implique fortement dans l’étude des assemblages d’espèces du plateau continental antarctique, qui vivent sur le fond (on parle d’assemblages benthiques) de la Terre-Adélie. À travers le programme REVOLTA co-financé par l’Institut polaire français Paul-Émile Victor IPEV et le MNHN, les chercheurs du MNHN ont débuté la description exhaustive de la mégafaune benthique de l’archipel de Pointe Géologie. Cet archipel, découvert en 1840 par Jules Dumont d’Urville, est situé dans une zone qui produit 25% de l’eau de fond antarctique si essentielle au maintien de la circulation thermohaline. La partie est de l’Antarctique où se situe la station polaire française Dumont d’Urville demeure peu altérée par les changements climatiques qui, par ailleurs, ont profondément affecté la péninsule antarctique.

CEAMARC © MNHN / IPEV CEAMARC © MNHN / IPEV

Le MNHN travaille sur l’inventaire de la faune et sur son évolution passée. Le cours de l’histoire des êtres vivants n’est pas un long fleuve tranquille. Il existe des extinctions rapides et massives mais il existe aussi des événements de diversifications généalogiques massives, les « radiations évolutives », produisant de nombreuses espèces qu’on ne trouve que là et très diversifiées sur le plan écologique. Le MNHN contribue activement à la description d’un point de référence de l’état de la biodiversité littorale antarctique, pré-requis pour la mise en place d’un observatoire de la biodiversité benthique. Grâce à l’effort considérable des chercheurs impliqués dans ce programme, il est aujourd’hui possible de comprendre la mise en place des faunes marines sur le plateau continental au cours des dernières quarante millions d’années – c’est-à-dire leur évolution ; il sera demain possible de comprendre les effets des variations inter-saisonnières et inter-annuelles sur ces faunes et de distinguer ces effets de ceux causés par les transformations du climat.

Programme IPEV REVOLTA © Jean-François Dejouannet / MNHN Programme IPEV REVOLTA © Jean-François Dejouannet / MNHN