4678

Le journal de bord d’Annabelle

Le journal de bord d’Annabelle permettra de faire un focus sur le fonctionnement de la recherche dans toutes ses dimensions et sur l’environnement Antarctique.

Ce journal abordera :

• le changement de faune et des paysages au cours de la traversée de l’océan austral (biodiversité et environnement) ;

• des interviews de chercheurs et d’hivernants ;

• les aspects concrets de la démarche scientifique sur le terrain : comment résoudre une question de recherche (travail collaboratif, statut de l’erreur, multiplicité des mesures, traitement des données avant le travail théorique…) ;

• les conditions de vie sur la base dans ses dimensions techniques (alimentation en eau, gestion et approvisionnement des vivres, traitement des déchets…), logistiques (entretien des machines et outils scientifiques) et humaines (vivre en collectivité dans un milieu extrême, conditions de sommeil…) ;

• les métiers associés à la recherche scientifique : 30 métiers différents à D.D.U qui intéressent les enseignants dans le cadre du Parcours Avenir pour leurs élèves.

Au retour de mission, elle ira avec les chercheurs dans les classes pour faire une restitution du vécu de terrain dans les établissements scolaires et répondra aux questions des élèves. Une restitution des productions des élèves se fera dans le cadre d’une Ronde des sciences en mai 2017.

Accédez au carnet de bord