Partie supérieure de la banquise dont le dessous a été rongé par l’eau de mer. Cela permet à Marc de préparer un petit « siège » pour les plongeurs.





Olivier Domenjoz amène une bouteille d’air et deux détendeurs de secours qui sont placés sous l’eau, près du site de plongée.
Jérôme Fournier : « on applique toujours le principe de redondance. Chaque instrument est doublé voire triplé pour sécuriser la plongée. Le bloc secours, c’est une source supplémentaire d’air à proximité du site de plongée en cas de pépin. C’est aussi un repère visuel. Et ça a une fonction psychologique : ça rassure ! »



Jérôme me raconte un incident de plongée survenu la veille : « le gonfleur qui permet d’envoyer de l’air dans la bouée est resté bloqué en mode « gonflage » parce qu’il avait givré : la bouée s’est gonflée à bloc et ça m’a tiré vers le haut très vite. Je n’ai même pas eu le temps de purger ma bouée … J’ai eu le réflexe d’expulser très vite l’air de mes poumons pour qu’ils ne se mettent pas eu aussi à prendre du volume et éviter ainsi la surpression pulmonaire. »



Légende de l'image ci-dessus:
1. Caméra pour filmer sous l’eau
2. Les deux (principe de redondance) montres- ordinateurs qui affichent les paramètres de remontée : à partir du temps passé dans l’eau, l’ordinateur calcule le temps qu’il reste à passer à cette profondeur et combien de temps il faut pour remonter.
Bâtiment de biologie marine. Dépôt de la faune marine récoltée dans l’océan Austral.




Guillaume sort un Parborlasia (30 cm ; groupe des némertes). Il a un corps très élastique et gluant et peut se rétracter en une boule de 5 cm de long. Il sécrète une substance toxique qui étouffe les poissons et peut aussi se faufiler à l’intérieur de n’importe quel cadavre.








Légende de l'image ci-dessus/
1. Sillon ambulacraire, d’où partent les podias (petits pieds servant au déplacement et à la fixation sur un support)
2. Bouche

Le Marseniopsis (10 cm), groupe des Mollusques Gastéropodes, communément appelé « le citron » Il a une toute petite coquille noyée dans le manteau. Sur l’image, on ne voit pas ses antennes ni sa tête qu’il a rétractées.
